Catherine Barrère

Responsable Département Gestion de Patrimoine

Au sein de la bami, je suis responsable de notre équipe de gestionnaires qui apporte son expertise aux clients sur l’ensemble de l’environnement patrimonial. Ensemble, nous optimisons les investissements financiers de nos clients, leurs droits de succession, le mode de détention de leur capital immobilier, la transmission de leur entreprise, la création de revenus réguliers et le démembrement de leurs actifs détenus, etc.

Ce qui me donne envie de travailler chaque matin, c’est le fait d’appartenir à une entreprise à taille humaine qui nous responsabilise, qui valorise chacun de nous dans l’exploitation de ses compétences et de ses qualités personnelles, sans limitation. Grâce à ce fonctionnement, nous bénéficions d’une autonomie très satisfaisante dans nos activités, et nous pouvons clairement mesurer notre participation au développement de la bami. Notre quotidien n’est pas dicté par la réalisation d’objectifs commerciaux, mais par la volonté d’allier la satisfaction de nos clients à la pérennité de notre entreprise. La bami évolue, c’est naturel, mais elle sait conserver ses atouts tout en grandissant. Cette banque familiale permet à ses collaborateurs de travailler différemment et mieux.

Notre métier s’exerce en plusieurs phases. Nous consacrons d’abord beaucoup de temps à découvrir et approfondir la connaissance de nos clients, à comprendre qui ils sont, et de quoi ils ont besoin. Nous dressons ensuite un état des lieux civil, économique et fiscal très complet de leur situation, tout en entretenant avec eux un dialogue constant. Puis, informés en continu des produits financiers, des nouveautés et des réglementations juridiques de la gestion patrimoniale, notre expertise consiste à sélectionner et construire pour eux les solutions répondant à leurs attentes de manière optimale.

Ce qui importe vraiment à l’équipe, c’est d’offrir à nos clients le meilleur conseil qui soit. Or cet objectif n’est atteignable que grâce à une grande qualité d’écoute de leurs projets avant tout. Aborder avec eux tous les aspects de leur patrimoine revient à pénétrer leur intimité et demande de tisser des relations de confiance avec eux. Nous avons aussi un rôle essentiel d’informateurs auprès de nos clients. Nous nous devons de leur apporter le meilleur de notre expertise, d’anticiper au maximum les changements, et de les conseiller personnellement avec la plus grande valeur ajoutée.

Parcours professionnel 

Ma carrière a démarré il y a 22 ans en tant que conseillère auprès des particuliers au sein de la BNP. Devenue Directrice de l’agence de Bayonne-Foch, j’ai appris à manager les personnes, à développer une relation globale avec les clients et à piloter la rentabilité de mon entité. Après ces années très formatrices, j'ai eu l'opportunité de me consacrer au versant du métier que j’affectionne le plus : le patrimoine.

En effet, cette expertise en permanente évolution est liée à la fois à la fiscalité, au droit de la famille, à l’économie… C’est une matière passionnante dans laquelle la routine est exclue. Néanmoins, à un tournant de ma vie professionnelle, je ne me sentais plus à ma place dans une entité aussi démesurée qui me semble-t-il me demandait désormais davantage de vendre, que de conseiller.

Lorsque j’ai rencontré Jean-Paul Inchauspé en processus de recrutement, notre entretien m’a redonné foi en mon métier. 
Trois mois plus tard, j’intégrai la bami. Je savais alors que je pourrais y exercer ma passion, la Gestion de Patrimoine, en privilégiant le conseil et la relation avec nos clients. Je suis passée d’un monde de solutions « prêt-à-porter » basées sur la commercialisation de produits maison, au monde du « sur-mesure », en architecture totalement ouverte. Cette approche intelligente nous procure une grande indépendance… tout en nous faisant assumer une grande part de responsabilité dans la réussite de cette entreprise familiale et humaine.