Isabelle Iriarte

Responsable département Gestion sous mandat

Investir sur les marchés, voilà ma mission. Mon métier consiste à optimiser le placement des capitaux confiés par nos clients via un mandat de gestion.

Les mécanismes des marchés financiers peuvent paraître opaques, voire incompréhensibles à la plupart des gens. Cependant, ils sont incontournables dans nos économies modernes. Je suis là pour comprendre les enjeux propres à mes clients, puis explorer les solutions d’investissement qui y répondent de la manière la plus adaptée.

Je suis heureuse lorsque des clients satisfaits parlent autour d'eux de notre approche et de notre savoir-faire.

Si un client nous conseille à son réseau de connaissances, c’est d’après moi la meilleure preuve que nous avons bien travaillé. Je crois que ma plus grande source de motivation et de fierté réside dans l’atteinte d’un niveau de qualité optimum.

Les préoccupations de nos clients entrepreneurs sont bien souvent les mêmes que celles des sociétés cotées et je les prends très au sérieux : rechercher de la croissance, optimiser la rentabilité, s’adapter aux aléas économiques, fiscaux et réglementaires.

J’utilise mon ingénierie pour sélectionner les actions, les obligations ou les fonds communs qui permettront d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé ensemble, avec le client.

Lorsque cela est approprié, en fonction d’une analyse du marché et des tendances, je fais évoluer la composition de ces portefeuilles.

L’objectif constant est de garder le cap, « quelle que soit la météo » ! 

À la fin des années 90, beaucoup d’établissements financiers ont réorganisé leurs activités de Gestion privée pour les étendre au plus grand nombre de clients. Cela a provoqué une évolution à la fois des process internes et de la relation client. Les décisions se sont centralisées, une segmentation de clientèle rationnelle s’est opérée...

Je pense appartenir à une génération de gérants qui, malgré cette évolution globale du métier, a la chance de pouvoir conserver sa liberté de décision. C’est le contact direct que j’entretiens avec tous mes clients, habituellement plus réservé aux clients dits « de fortune », qui garantit la qualité de mon appréciation de leurs besoins précis, comme celle des solutions que je leur apporte.

À mon avis, pour réussir dans ma fonction, faire preuve de bon sens avant tout est fondamental. Cette qualité devient d’autant plus essentielle lorsque les techniques ou les instruments de gestion deviennent complexes. Or c’est l’art de manier cette complexité qui permet de satisfaire les attentes de nos clients en les personnalisant au maximum.

Parcours professionnel 

Après avoir été successivement Attachée de direction de la Gestion privée du Crédit Lyonnais à Paris La Défense, puis Gestionnaire sous mandat - membre du Comité d’investissement de la Barclays Bank PLC, ma rencontre avec la bami a été un vrai coup de cœur.

Je suis Basque et bien souvent, les métiers de gestion d’actifs s’exercent à Paris. Pouvoir exercer le métier que j’aime dans mon pays d’origine, c’était d’abord une opportunité unique d’allier ma passion et mon retour aux sources.

C’est ensuite seulement, en intégrant l’équipe de la bami, que j’ai perçu l’importance du caractère humain de son évolution.