Michel Elhuyar

Directeur Engagements et Suivi des Risques

Aux côtés de son Président, Jean-Paul Inchauspé, je suis porteur de la volonté de la bami d’accompagner des hommes et des femmes de confiance dans le développement de leurs projets d’entreprises, comme dans leurs projets de vie.

Par ailleurs Directeur du Département Engagements et Suivi des Risques, je suis également chargé d’analyser l’ensemble des demandes de financement transmises par les agences.

Grâce à des circuits de décisions courts et responsables, je retire beaucoup de plaisir dans notre capacité à nous positionner rapidement sur les projets de nos clients,  marquant ainsi notre totale implication à leurs côtés, dans le respect d’engagements mutuels de qualité et de confidentialité.

Cette réussite partagée nous permet d’asseoir avec confiance une vision à long terme sur la solidité financière de notre Maison.

J’étudie l’enjeu et la portée économique de chaque projet, j'analyse sa faisabilité et émets soit un accord, soit un avis avant présentation à un Comité de Crédit pour les dossiers les plus importants.

Mon travail consiste également à contrôler nos expositions financières à différents risques liés à notre activité : les risques de concentration d’engagement par groupe d’entreprises, par type d’activité , par secteur géographique ; les risques de liquidité et de taux d’intérêt inhérents à notre activité de “marchand d’argent” ; les risques en matière de règlements de nos partenaires et les risques de change.

Mon poste fait que je suis extrêmement impliqué dans tous les aspects de la vie de la banque.

Je considère que notre principal atout par rapport aux grandes banques de réseau réside dans notre capacité à nous comporter en « banquier de famille », par analogie au médecin de famille. Nous accompagnons nos clients dans leur vie.

Loin de nous contenter de prescrire des produits formatés, nous créons des solutions parfaitement adaptées à nos clients.  Nous prenons le temps de les écouter et de comprendre leurs enjeux, d’analyser la structure de leurs activités et de leur patrimoine.

Lorsque nous travaillons pour une entreprise par exemple, nous nous comportons comme si nous en étions ses salariés, et nous défendons ses intérêts de notre mieux, dans le respect de sa culture et de ses métiers.

Parcours professionnel 

Avant d’intégrer la bami, j’ai évolué de nombreuses années au sein de la banque de réseau BNP Paribas, au fil d’un parcours professionnel complet. Ma carrière a démarré dans un service administratif, puis je suis devenu chargé de clientèle auprès des particuliers et des professionnels. Après avoir assumé les fonctions d’analyste dans un service engagements et prêts, je suis revenu dans le réseau en tant que directeur d’agences.

Rejoindre la bami a été pour moi l’opportunité de donner un vrai sens à ma vie professionnelle. En effet, j’y ai découvert un nouvel univers très opérationnel, authentique et concret ; proche et respectueux du client dans sa dimension humaine, loin des standards et des compétitions internes des grands groupes.

Dès mon arrivée, la bami m’a immédiatement séduit par la qualité, l’expérience et l’enthousiasme de ses équipes. Cette authenticité m’a conforté dans mon choix et a confirmé que ma vision convergeait bien avec celle de cette banque familiale.